Bonjour !
Je suis Pierre j’ai 53 ans et ce que vous voyez en premier sur le blog c’est la tête de mon chien Floky. Je dirige un refuge animalier de douze hectares, et ma passion première c’est la photographie. J’ai crée ce blog pour vous parler de tout et de rien mais surtout de nos points en communs. Avec les différents articles que je vous propose il y a certainement quelque chose qui vous plaira.
Je vous souhaite à tous une bonne lecture !
Amicalement,
Pierrot
On devient journaliste en effectuant des études de journalisme à l’université. La base de ce travail est la communication, et c’est pour cela que les journalistes puisent des nouvelles partout. Mais quand on est journaliste reporteur, on prend le risque jusqu’au péril de notre vie des fois.
On entend par bon scoop, une vidéo ou un film de reportage dont personne n’a encore fait, comme une enquête dans un prison par exemple. Si on prend cet exemple, il est très difficile de fréquenter des détenus, surtout si ce sont des criminels, des tueurs. Mais un journaliste reporteur doit vaincre sa peur et partir à la découverte de la vie des prisonniers. Sachez pour autant qu’un film reportage est très cher, car beaucoup de ces journalistes reporteurs ne travaillent pas dans une boite de télévision en permanence, mais ils vendent leurs vidéos.
Ce sont des gens qui ont pour mission de puiser les vraies informations directement sur l’endroit à critique. Ceci peut être un lieu de volcan, bien évidemment, on se déplace avec un spécialiste, mais c’est quand même risqué. On a beaucoup de ces journalistes qui partent avec les militaires en guerre. Là aussi, l’enjeu est très clair, on peut y laisser notre peau. Mais on a aussi les reporteurs qui partent dans une région nulle part et séjournent des jours et des nuits à attendre une tortue pondre.
Il faut du bon matos quand on fait du reportage, car la qualité des images et du son est importante. Il faut également un spécialiste qui a la capacité de manipuler la caméra avec précision et un bon cadrage.