Bonjour !
Je suis Pierre j’ai 53 ans et ce que vous voyez en premier sur le blog c’est la tête de mon chien Floky. Je dirige un refuge animalier de douze hectares, et ma passion première c’est la photographie. J’ai crée ce blog pour vous parler de tout et de rien mais surtout de nos points en communs. Avec les différents articles que je vous propose il y a certainement quelque chose qui vous plaira.
Je vous souhaite à tous une bonne lecture !
Amicalement,
Pierrot
L’art est généralement considéré comme une production de l’esprit, ce qui n’est pas faut. Il est une représentation concrète ou abstraite de la réalité dans laquelle vit l’artiste. Mais après de nombreuses études menées sur la manière dont les artistes, leurs motivations et autres, on s’est rendu compte que l’art était pour eux le meilleur moyen d’exprimer leurs sentiments. C’est donc en suivant cette approche que l’art, le dessin et autres entre dans la psychologie pour soigner certains patients.
L’art-thérapie est une méthode thérapeutique utilisé pour traiter les personnes qui souffrent de troubles psychologiques. Cette approche tient aussi pour aider les personnes ou enfants ayant des difficultés d’apprentissage. Les psychologues ont recours à cette approche créative lorsqu’il sont face à des personnes stressées, dépressives, en manque de confiance et d’estime de soi. L’objectif de cette approche thérapeutique est d’amener le patient à s’exprimer librement, sans avoir peur.
Un problème de dépression émotionnelle est largement suffisant pour que les médecins psychologues prescrivent la peinture, la sculpture ou le dessin à un patient. Sur sa toile ou sa feuille de papier, le patient fait sortir tout ce qu’il ressent et qu’il a des difficultés à en parler. C’est un moyen pour lui de faire sortir et d’exprimer tout son ressenti. C’est donc à partir de ses dessins de le spécialiste décèle le problème.
L’art-thérapie n’est pas faite pour transformer un patient en Léonard De Vinci, mais de lui permettre de se libérer de ses émotions négatives et autres frustrations afin de rétablir son équilibre aussi bien physique que psychologique.